Unanimité ?

Ça se passe dans le métro. 

Deux personnes regardent une vidéo dans laquelle deux grands démocrates – Xi Jiping et Poutine – sont en train de dialoguer. 

Je l’avoue, je sais, ce n’est pas bien, mais je regardais par-dessus leurs épaules. 

Pour ma défense, aujourd’hui dans les transports, dans la rue, tout le monde regarde son écran et non pas le monde qui l’entoure. Super la convivialité de notre e-monde. 

Chacun regarde son programme, son fil, ses stories, ses watchs, des infos et des vidéos qui correspondent à ses centres d’intérêts, à ses convictions, à son groupe: Super les cookies. 

Bref, ces deux voyageurs étaient captivés par les longs développements du Président russe expliquant que les occidentaux étaient les pires colonisateurs qui soient. Alors que la Russie, elle, était un pays multiculturel : « Je suis Tchéchène, je suis Tatar, je suis ukrainien » etc.. ajoutait Poutine. Qui ironisait : On parle des oligarques russes, mais et les Pinault ? les Arnault ? Les Bolloré : Ne sont-ce pas des oligarques français ? 

La vidéo semblait avoir son petit effet…

Tout le monde déteste Poutine. Vraiment ? 

Regardez la carte des pays qui n’ont pas condamné l’agression contre l’Ukraine.

Mettons de côté les Corée du nord, Érythrée et autres dictatures épouvantables. 

Mettons de côté le Duc de Boulogne aka B20 aka Booba qui depuis Miami, terre de gauche et d’égalité bien connue ( !), a lancé un scud rageur suite à la décision de l’équipementier Puma de se retirer de Russie. Vous rompez je romps. Si vous faites de la politique nous devons en faire aussi. Mais sachez qu’en cas d’agression…. la riposte….. sera là….. 🏴‍☠️

Ouh ! La riposte de Booba…qu’est-ce que Puma a peur… 

Il n’en reste pas moins qu’une bonne partie des pays sud-américains, africains, indiens ne participent pas à notre « unanimité ». 

Il ne faudrait pas que le conflit devienne : Les occidentaux d’un côté, le reste du monde de l’autre.

Il ne faudrait pas qu’au sein même de nos pays, de notre société, la fracture ne s’élargisse entre une majorité, notamment les media, unanimes contre l’invasion russe, et une minorité ( ?) silencieuse mais qui n’en pense pas moins… 

Ceux-là apprécient Poutine, l’homme fort qui fait ce qu’il dit. 

N’entendez-vous pas dans nos campagnes mugir ces féroces petites phrases ? : Un despote éclairé, ce ne serait pas mal pour quelques années. Tenez, prenez l’Afrique, les pays qui « marchent » , le Rwanda, par exemple. Certes le Président Kagamé est un peu, beaucoup, dictateur, mais en 20 ans, quel bond en avant ! La démocratie, les droits de l’homme, c’est comme la monogamie, des concepts de blancs, d’européens… 

Nous avons beau péter plus haut que notre cul, surtout en période électorale, en répétant : La France, La France, La France « en sautant sur sa chaise comme un cabri »  (ça, c’est du De Gaulle), au bout du bout, nous sommes bien peu de choses, nous, petits français.

Car, au bout du bout, ce qui fera sans doute la différence, c’est ce que va faire la Chine. 

Or, la Chine n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. 

Espérons que ses intérêts la conduiront à freiner Poutine.