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Le blog de Pierre M. Thivolet, journaliste

Amazon, coquillettes et hotline.:

500gr de farfalles au lieu d’un objectif photo.

Que celle ou celui qui n’a jamais péché en se faisant livrer par Amazon, me jette la première pierre (virtuelle, svp ).

Donc, la semaine dernière, je commande un nouvel objectif pour une des caméras de notre bureau. 

C’est un peu comme les chaussures pour certains, ou une console pour d’autres, mais du nouveau matos… on a envie que ce soit tout et tout de suite. Livraison en 24-48 h, c’est parfait.

Ensuite il y a l’attente – insupportable – On n’ose pas sortir ne serait-ce que 10 mn, au cas où le livreur passerait sans crier gare. 

Finalement, le voilà !

Petit flottement en ce qui concerne l’adresse, le 8 confondu avec le 18, mais tout s’arrange. Pas de signature, colis remis en mains propres. Vite : le déballer, et là au milieu des papiers et bulles de néoprène, surprise : au lieu d’un objectif à plusieurs centaines de boules, un paquet de pâtes, d’une grande marque connue, 500 gr de farfalles, prix dans le commerce : 0,95 euros… quand même. 

Là, c’est le choc, on pense à une erreur : Mais qui pourrait se faire livrer un seul paquet de pâtes à moins d’1 euro. Vite aller sur le site de notre GAFA, et chercher un onglet : se faire rappeler, à quel numéro, tout de suite. 

10 secondes plus tard, le téléphone sonne, c’est la hotline. J’explique la situation. Très vite on me propose la réexpédition sous 24 h du matériel commandé et tant attendu, ainsi que le renvoi par mes soins du paquet de pâtes. Puis : « gardez les pâtes ». Ben oui, renvoyer un produit de moins d’1 euro, n’aurait pas été très économique. Et le lendemain, l’objectif nous était livré et aujourd’hui il fait le bonheur de ses parents.

Les leçons de cette histoire :

1 : J’ai gagné un paquet de pâtes : Par les temps qui courent (et notre regard porte vers l’Ukraine) ce n’est pas négligeable.

2 : C’est fou quand même, il y a des personnes dans ligne logistique de cette livraison, qui ont sous le coude des paquets de nouilles, prêts à être mis dans des colis piratés. En retournant le carton, on voyait en effet que le scotch avait été coupé puis remplacé. Il faut être rapide et organisé, non ?

3 : Oui, je sais, Amazon est un des symboles de ces monstres sortis du numérique américain, tout ce qu’on déteste, et qui tuent le petit commerce … Oui je sais. 

Mais…

Personne n’était en mesure de nous livrer ou de nous vendre aussi rapidement ce matériel. 

Et puis surtout, double pouces pour le service client, la hotline. 

Contrairement à la plupart des grands réseaux français qui aujourd’hui ne vous proposent que des assistants/es virtuel/les. – Bonjour, je suis Laura, comment puis-je vous aider ? je ne comprends pas votre question « Paquet de nouilles » Je ne comprends pas votre question « Paquet de nouilles » Je ne comprends pas votre question, consultez notre FAQ. – en quelques secondes vous êtes mis en relation avec un opérateur/trice (dans ce cas-là appelant depuis l’Egypte) qui mieux que l’assistant virtuel, résout votre problème, avec en plus une avalanche d’excuses. 

No comment, comme on dit à San Francisco.

2 Comments

  1. Elles sont bonnes les pâtes ?

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