Emmanuel Macron en François 1er . Par PMT d’après Clouet.

Renaissance : Je ne sais pas qui a trouvé le nouveau nom de la République en Marche, mais j’espère que ce parti ? ce mouvement ?  n’a pas payé trop cher les conseillers en com’ qui ont accouché de ce nom. Parce que franchement, là on est dans le degré zéro du brain storming, du remue-méninges. 

Renaissance…

Au début j’ai cru que l’on parlait du mouvement du chroniqueur télé Eric Zemmour, re, re , re , re-conquête… ? 

Est-ce à dire que les créateurs de Renaissance veulent nous indiquer de manière sub-liminale qu’ils veulent siphonner les voix de Reconquête ? comme si il y avait des voix à siphonner de ce côté-là…

Renaissance ça fait aussi : 

« rebirth »  ce mouvement qui préconise de lâcher prise jusqu’à arriver à pousser le cri primal, celui que pousse le bébé quand il respire pour la première fois. 

Cela fait aussi « reborn », comme les bébés reborn, qui font le succès des marchands de jouets, des bébés tellement réalistes que l’on peut croire que ce sont des vrais, sauf ce que ce sont des faux…

Et puis pourquoi changer de nom ? 

Il s’agit là d’un travers bien français. Croire qu’en changeant de nom, on change le fond. Ou plus exactement, faire croire qu’on va changer le fond. 

Prenez nos républiques. Nous en sommes à la cinquième, certains militent même pour la 6 ème, alors que les Etats-Unis par exemple, en sont toujours à la Constitution de 1787… Largement réformée depuis bien sûr – ce sont les fameux amendements.

La Grande-Bretagne n’a pas de Constitution écrite. Mais un ensemble de règles les « rules of law » qui valent Constitution. Et cela depuis … allez en exagérant : 700 ans.

L’Allemagne a la même Constitution depuis plus de 70 ans. Et cela alors qu’elle a connu des bouleversements considérables, ne serait-ce que la chute du mur de Berlin, l’unification, l’intégration de 5 nouveaux « Länder » etc…

En France quand n’a pas d’idées ou d’idéologie, on change de nom. 

Derrière cette obsession du nom, on sent également la « patte » des créatifs pub des 30 dernières années. 

Les voitures ne s’appellent plus Peugeot 607 ou R16 mais Mégane ou Twingo.

Les grandes sociétés ne s’appellent plus Peugeot mais Stellantis, Pinault-Printemps-Redoute est devenu Kering. Même Facebook est devenu meta (metaverse) ; 

Bref avec Renaissance, on est dans le mood, la tendance. 

D’ailleurs cela fait déjà bien longtemps que les politiques vendent leurs programmes comme on vend de la lessive. Déjà en 1981, l’élection de François Mitterrand a beaucoup dû aux conseils des publicitaires Jacques Séguéla ou Jacques Pilhan, qui conseilla aussi Jacques Chirac.

Renaissance ça peut évoquer aussi, 1515 Marignan, une des seules dates que retiennent tous les écoliers de France et de Navarre, voire même d’Outre-Mer, malgré – dit-on – la baisse du niveau scolaire, Léonard de Vinci, les Médicis, mais tout cela se terminant par les guerres de religion et les massacres de protestants.  

La référence à Renaissance est-elle donc si judicieuse que ça ? 

Pour conclure la Renaissance c’est évidemment François 1er

François 1er : Sera-ce le nouveau visage de Jupiter ? Vous avez l’image ? (voir la peinture plus haut)