Comme chaque année, les Saints de Glace sont de retour les 11, 12 et 13 mai.

Saints de Glace à ne pas confondre avec Seins de glace. Ce n’est pas une allusion machiste, mais le titre d’un film avec Mireille Darc, Delon, Brasseur, qui n’a sans doute pas marqué l’histoire du 7ème art, mais dont l’affiche, elle, avait à l’époque retenu l’attention : Une Mireille Darc en pied et à poil sur fond de barillet de revolver. 

Un polar pas si nul que ça où l’héroïne tue son mari à coup de pic à glace. Quand on y pense, les pics à glace ne sont pas des objets à laisser trainer dans tous les foyers, 20 ans après, c’est Sharon Stone qui en jouait dans « Basic Instinct ».

Les Saints de Glace donc, sont 3 jours redoutés par les jardiniers car ils seraient synonymes de derniers risques de gel. Paraît-il car quand on habite au 4ème sans balcon, on ne peut pas vraiment vérifier.

« Glace », on comprend donc mais pourquoi les Saints ? 

Parce que (merci qui ? merci wiki !) ce sont les 3 jours où sont célébrés Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais, à ne pas confondre avec Saint-Gervais station de ski branchée. 

Mais cette année, les Saints de Glace ont pris un coup de chaud. 

On annonce une vague de chaleur à 30 ° C. 

Encore un signe du réchauffement climatique ? 

Que nenni ! En matière de météo, nous sommes comme les poissons rouges, nous n’avons pas de mémoire. 

En fait depuis … 1886, les relevés montrent que ces 3 jours ne sont pas forcément les plus froids. Et que même, nous avons connu « pire » en matière de chaleur :  

En 2015, 32,7°C à Clermont-Ferrand. 

En 1969, 29°C à Paris, 33°C en Aquitaine 

et en 1912, 33°C à Paris, 34°C à Toulouse et 36°C à Clermont-Ferrand ! (je n’étais pas là, c’est ce que disent les relevés). Donc pas de panique avec des saints chauds. 

Contrairement aux hivers trop doux, aux précipitations trop faibles ou mal réparties, aux événements météorologiques violents trop fréquents qui sont les signes d’alarmants d’un réchauffement du climat.

En réalité, nos ancêtres n’avaient pas tout faux : ces dates ont été retenues comme un repère temporel au-delà duquel le risque de gel en plaine devient très faible.

Cette histoire se termine mal pour nos trois saints : ils ont été expulsés du calendrier catholique depuis le concile de Vatican II, et remplacés par … Estelle, Achille et Rolande, les trois prénoms que l’on trouve désormais aux dates des 11, 12 et 13 mai. 

Dommage, ils étaient une belle alternative à Kevin ou Jordane …