On ne va pas se mentir : Je ne suis ni spécialement spécialiste de foot, ni particulièrement chauvin lyonnais « Tout le monde peuvent pas être de Lyon. Il en faut ben d’un peu partout » dit la plaisante sagesse lyonnaise. 

Et je ne suis pas particulièrement fan de Benzema. 

Mais bon, il faut toujours faire plaisir à sa mère et ma mère  – 96 ans – adore Karim. 

Pour elle, il reste le petit « gone », dont elle suit même à distance la prodigieuse carrière. 

Entré dès 10 ans au centre de formation de l’Olympique Lyonnais, puis 5 années fabuleuses, avec l’OL, qui à l’époque remportait Coupe, Championnat, Trophée des Champions, tout sauf …l’Europe, où l’OL n’est jamais arrivé à se hisser au niveau des plus grands. 

Remarquons qu’à l’époque, l’OL était une équipe qui comptait, du moins en France. 

Aujourd’hui, elle se traîne, sauf d’un point de vue …comptable. 

Avec OL Land, le nouveau stade implanté loin du mythique Gerland – mais c’est quoi cette obsession de vouloir construire des stades à 15 kilomètres des centre villes , comme à Lyon donc ou à Bordeaux . Alors qu’à Barcelone, à Madrid, et à Marseille, les stades sont au cœur des villes, et donc le cœur des villes bat avec leur stade – , avec tout l’écosystème sportivo-commercial installé tout autour du stade et en partie financé grâce aux aides publiques régionales ou municipales, la fortune des anciens dirigeants et propriétaires du club est assurée. On est content pour eux. 

Pour atteindre les étoiles européennes, Benzema a donc rejoint le Real Madrid. Suivant ainsi l’exemple d’un autre génie du ballon rond, Zidane, bien sûr. 

Et il a eu bien raison. 

Il est maintenant KB9, El nueve, le numéro 9, l’avant-centre d’une des plus grandes équipes de la planète, dans une des villes qui, quand on est une star du foot, qu’on a de l’argent, est une des plus agréables à vivre.

Donc, quelques soient les faux-pas qu’il ait pu faire, Karim reste pour les lyonnais un gone. « Tâche moyen de pas lâcher de bêtises, parce que t’auras beau courir après, t’auras de peine à les rattraper »… 

Encore une plaisante sagesse lyonnaise que Karim aura sans doute méditée, avec l’âge, et avec l’environnement madrilène …

Ce soir entre Rhône et Saône, personne ne doute qu’il décrochera enfin le ballon d’or. 

« Le tout c’est pas d’y faire, c’est d’y penser ; mais le difficile, c’est pas d’y penser, c’est d’y faire »

Et il va le faire, il l’a fait, sans nul doute !