Non, je ne voulais pas regarder la Coupe du monde au Qatar, parce que … parce que Qatar !

Dois-je m’étendre sur les innombrables raisons qui nous poussent à boycotter cet émirat pourri de gaz et de flouze et qui vient jusque dans nos parlements corrompre nos député(e)s ?

Non, je ne mange pas de ce pain-là.

Mais l’autre soir, je tombe sur la chaîne l’Equipe, qui diffusait Brésil – Croatie ou bien était-ce Espagne-Maroc … Attention, la chaîne qui n’a pas les droits de diffusion, diffusait en fait le jeu fascinant de son journaliste qui commente devant la caméra un match qu’il voit mais qu’on ne voit pas…Excellent Yoann Riou, qui doit perdre au moins 5 kilos à chaque match, et qui par la seule force de son verbe et de sa gestuelle, nous fait plus que vivre le match, il est comme un casque de réalité virtuelle, avec lui on est au cœur du match. Bravo l’artiste !

Et puis ? quoi ? après l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne éliminés ?… Surprenante Coupe du monde. 

Et puis ? quoi ? le Maroc ou la Croatie qui pourraient remporter la Coupe ? Comme quoi, dans notre vaste monde qui semble être dominée par les super-puissances, la taille et l’argent ne font pas tout…

Et puis ? quoi ? L’Équipe de France, qui malgré les blessés et les forfaits arrive en quart de finale… Je voudrais pas dire , mais plutôt péniblement quand même. Ces penalties face aux anglais… ça ne sent pas très bon… Mercredi, pas sûr que… mais chut… Je ne voudrais pas porter la scoumoune.

Donc, mercredi, je pourrai pas parce que… je serai occupé à regarder LE match…

Comme apparemment des centaines de millions de spectateurs de part le monde, voir même au-delà du milliard, car les succès du Maroc ont un écho formidable dans tout le monde arabe. Et dans le monde entier. Comme quoi cette Coupe est en train de devenir vraiment mondiale. Comme quoi, ce n’était pas si stupide d’organiser cette compétition ailleurs qu’en Europe ou en Amérique. 

Quantitativement, démographiquement, l’avenir du foot passe sans doute par l’Afrique et l’Asie. 

Et puis, finalement, on n’a jamais autant parlé du scandale des travailleurs étrangers traités comme des esclaves sur les chantiers de l’Émirat, de l’obscurantisme de son régime, des droits de l’Homme bafoués, etc…

Il en restera forcément quelque chose.