Pas la peine d’être républicain convaincu – c’est mon cas – pour être consterné, gonflé, abasourdi devant l’hystérie collective qui semble s’être emparée de notre planète médiatique depuis le décès de la reine Élisabeth. 

Tout particulièrement chez nous en France. Il paraît que même les Anglais nous trouvent schizophrènes. 

D’un côté nous sommes : « mort aux riches », « ah ! ça, ça ira, les aristos on les pendra « 

Et de l’autre…c’est tsunami d’émissions spéciales, 24 h sur 24, même la nuit. 

C’est « priorité à l’info », dès que le cercueil de la défunte bouge d’un mètre, pardon de 3 pieds 28 – sur la base de grands pieds : taille 45 -. 

Et puis tous ces témoignages dégoulinants d’obséquiosités. Bientôt on va proposer la béatification d’Élisabeth – Ah ! non, elle n’était pas catholique, donc pas possible– : trop d’éloges tuent l’éloge. 

Bien sûr, il y a de quoi être ébloui par tout ce tralala, le décorum, carrosses dorés, couronne impériale, soldats, soldats, soldats … bonnets à poil et uniformes chamarrés… C’est fou d’ailleurs le nombre de médailles que les membres de la famille royale s’épinglent sur leurs vestes. Ils ont dû prendre exemple sur le Général Tapioca, le dictateur des BD de Tintin. À moins que ce ne soit l’inverse.

Quant à l’empreinte carbone de tout ce pataquès, il vaut mieux rallumer les BBQs.

Reconnaissons quand même un énorme mérite à la reine défunte :  Avoir été muette pendant 70 ans. 

Pour un bavard comme moi, c’est un exploit. D’un autre côté, si en échange, ce silence assure richesse et prospérité pour toute la famille, je signe. 

Admirables Windsor : Plus allemands qu’anglais – en fait avant la première guerre mondiale, ils s’appelaient Saxe-Cobourg-Gotha– ils sont arrivés à devenir le symbole de la permanence de l’Angleterre. 

Admirable Élisabeth ! Elle a attendu la fin du XXème siècle pour accepter de payer des impôts. Alors qu’elle était une des plus grosses fortunes du monde. Et que la monarchie britannique a largement profité de 4 siècles de colonialisme anglais.

Admirable Charles, tellement moderne, tellement green, tellement décontracté. Waou ! il a accepté qu’on lui fasse la bise, une fois !

On apprend quand même qu’il est chien avec le petit personnel : Il exigerait qu’on lui repasse ses lacets de chaussure, qu’on lui prépare deux centimètres de dentifrice sur sa brosse à dents. Et il ne voyagerait jamais sans elle : Sa lunette de WC et son propre papier Q !

Et puis y’en a marre de cette surutilisation du mot « historique ». 

70 ans à la tête d’un État, même sans aucun pouvoir, certes c’est historiquement long. Un record mais plus pour le Guinness Book. Car ça va être quoi son empreinte « historique » par rapport à celles laissées par un Churchill, un De Gaulle, un Gandhi ou un … Mandela ?

Saluer la mémoire du chef d’État d’un pays ami, est une chose, mais tomber dans les hommages genre Corée du Nord, nein danke ! – J’écris ça en allemand la langue maternelle de la famille Windsor comme d’ailleurs celle de feu le Prince Philip…ex Battenberg…-

Vivement mardi qu’on repasse aux choses sérieuses.