L’affaire Paul Pogba… du nom de l’excellent milieu de terrain de l’équipe de France de foot ?  

Elle fait la une … alors que c’est une histoire à 3 balles. 

Mais pas des balles de foot, non, des balles au sens de flouze, pèze, blé, thune, euros, et des euros par centaines de milliers. À la rigueur aussi peut-être de balles de kalashs.

Le pitch ? Je vais essayer, mais n’étant pas un actif follower des comptes Insta, Tiktok, Twitch ou Twitter des people du foot, et de leur famille, j’ai eu quelques difficultés à tout comprendre. 

Je résume : 

Paul (Pogba) a 2 frères aînés, jumeaux.

Les frères sont comme Paul, des footballeurs professionnels, avec des carrières qui contenteraient la plupart d’entre nous, mais qui sont moins glorieuses que celle du petit frère Paul. (1mètre 91 sous la toise, quand même !)

Jusque-là, tout semblait baigner dans cette famille de grands gaillards sportifs, entraînée vers la réussite par le succès assez exceptionnel de Paul. 

Jusqu’à ce qui ressemble fort à un pitoyable règlement de comptes familial. 

Avec des « révélations » dignes d’une cour de récréation primaire (très primaire) de Mathias, un des deux frères aînés : « Mon frère, il n’est pas si bien que ça », « attention, j’ai des révélations à faire. » 

« Il me piquait mes fraises tagada et mes choco BN… Il a refusé de me filer 2 euros pour que je puisse m’acheter une chocolatine à la récré. (ça c’est moi qui ajoute).

« Et puis surtout, c’est le chouchou de maman ». 

Paul aurait payé 100 000 euros à des maîtres chanteurs qui lui en réclameraient 13 millions pour sa protection.

Et puis ( là c’est Mathias qui ajoute) « Paul a payé un marabout pour ensorceler Kylian Mbappé »…

On a envie de rire… 

Les superstitions et jeteurs de sorts, c’est vieux comme l’humanité.  Dans le sport , on connaît le maillot fétiche de Pelé, le slip fétiche de Basile Boli, le sel jeté derrière les cages par Luis Fernandez, les manies de Rafael Nadal etc…Après tout, si c’est bon pour le mental.

Mais on ne rit plus, ou plutôt on rit jaune, quand on apprend le montant des sommes avancées par les uns et les autres. Et je te file 30 000 euros ici, 100 000 euros là, 13 millions là encore.

Les sportifs exceptionnels doivent être super bien rémunérés. Certes. Mais jusqu’à de tels montants ?  

Paul Pogba, le joueur le mieux payé en Angleterre ces 10 dernières années, gagne plus d’1 million par mois. Hors primes et contrats publicitaires.

Des sommes folles, gagnées si jeune et si vite qu’elles peuvent faire perdre le sens des réalités à certains sportifs et surtout à leurs entourages. 

Choquant, quand en ces temps de frugalité demandée, d’inflation constatée, de précarité aggravée, beaucoup sont à 5 euros près. 

Pourtant, les mêmes qui se scandalisent des jets privés des hommes d’affaires, qui réclament de super taxes sur les profits exceptionnels de Total ou de la CGM, qui s’indignent des dividendes versés aux actionnaires, les mêmes se montrent particulièrement coulants à l’égard de ces stars sportifs, artistes et autres. 

L’argent gagné dans le sport, la musique, l’art serait-il moins sale que celui réalisé par un entrepreneur ?

Avec l’affaire Pogba, on est dans le lavage de linge sale qui devrait rester en famille. On est dans le minable, qui ne devrait pas nous intéresser. 

À moins que ce ne soit qu’un coup de pub pour booster le documentaire sur Paul Pogba, sa vie, son œuvre ( à 29 ans !). Baptisé Pogmentary, il vient de sortir sur Prime. 

Pour l’instant, en dehors du penalty récemment raté, Mbappé n’a pas l’air de souffrir d’un maraboutage.

Mais, mine de rien, ça risque de foutre une mauvaise ambiance dans les vestiaires de l’équipe de France de foot… Or ce n’est pas le moment à trois mois du mondial… 

Ça sent mauvais pour une troisième étoile sur le maillot des bleus, Je ne suis pas superstitieux, mais touchons du bois !