A quelques jours du mondial de football au Qatar, certains appellent à boycotter l’événement. Pour des tas de raisons, et de très bonnes raisons. Et l’on demande aux sportifs de prendre position, de ne pas aller au Qatar etc…

Quelle hypocrisie : toutes les atteintes aux droits de l’Homme, des femmes, des immigrés etc… sont connues et étaient déjà connues il y a 12 ans lorsque le mondial a été attribué au Qatar. 

Le foot est un sport mondial : Qu’il puisse étendre les mondiaux à d’autres que l’Europe ou l’Amérique, ce n’est pas idiot, c’est même indispensable.

Que ce soit au Qatar pose sans doute problème. Le pays n’a pas une longue tradition footballistique – c’est le moins qu’on puisse dire – Il n’a pratiquement pas d’équipes, ne serait-ce que parce qu’il n’y a que très peu de Qatari, 300 000 sur les 2 millions et demi d’habitants, le reste étant des immigrés. 

Mais le Qatar est aujourd’hui une plaque tournante, une vitrine entre Asie et Europe, qui cherche à se développer dans d’autres domaines que ses ressources gazières qui ne sont pas illimitées. 

  • Culture. Par exemple en contribuant à la restauration superbe de l’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde à Paris, où un étage présente somptueusement quelques trésors de la collection du sultan Al Thaini. 
  • Sport bien sûr, en investissant dans de grandes équipes de foot et Paris (le PSG) peut-il s’en plaindre ? Mais aussi dans la F1. Alors pourquoi ne demande-t-on pas aux fabricants et coureurs automobiles de boycotter les Grands Prix du Qatar, d’Abu Dhabi, d’Arabie saoudite ? 

Et en quoi ce Soft Power que veulent développer les Qatari est-il plus questionnable que celui des américains, des chinois ou du notre d’ailleurs. Parce qu’ils auraient des liens ambiguës avec les islamistes ? Avec les frères musulmans ? Y’a pas qu’eux… suivez mon regard qui va jusqu’à beaucoup de capitales de pays de la région. Et puis, que nos services compétents enquêtent, traquent, démontent, et démantèlent ces réseaux. C’est leur boulot. 

On critique le scandale climatique de compétitions organisées dans des stades climatisés. C’est vrai, mais d’abord en novembre il fait moins chaud au Qatar, qu’au Brésil par exemple. Et dans les pays du Nord, en hiver on chauffe les stades, ce qui n’est guère mieux que les stades climatisés.

Il y a bien sûr, le régime qui s’appuie sur des « traditions » qui sont loin d’être démocratiques, structure pyramidale du pouvoir avec au sommet les chefs de tribus, des sociétés bédouines conservatrices, patriarcales et misogynes , la charia pour code pénal, etc…

Mais si l’on ne réserve les événements mondiaux qu’aux pays démocratiques, alors les mondiaux ou les JO ne seront réservés qu’à une quarantaine de pays dans le monde .

Aujourd’hui c’est le bal des tartuffes, qui se réveillent brusquement pour surfer sur une vague démagogique…

Demander à des footballeurs de ruiner des années d’entraînement pour pallier les ambiguïtés de nos politiques et de nos sociétés à l’égard de pays comme le Qatar est assez dégueulasse. Quelle hypocrisie !