Tout le monde le sait : Cléopâtre avait un nez tellement beau qu’il (le nez) mettait tous les hommes à ses pieds (à elle) , jusqu’à deux empereurs romains. 

Tout le monde le sait. 

Parce que …

même si certains pensent que l’obélisque de la Place de la Concorde est une œuvre exaltant le génie de notre nation, alors qu’il a été volé – pardon- a été offert à la France par Méhémet Ali, qui n’était pas un milliardaire du Qatar , mais le pacha d’Égypte ;

même si beaucoup de jeunes et de moins jeunes confondent malgré les excellents cours d’histoire dispensés par l’éducation nationale Jeanne d’Arc et De Gaulle, 1515 avec 14-18,  le film Astérix et Cléopâtre a fait plus de 15 millions d’entrée, donc…

Petite remarque : Le nez de Cléopâtre passerait mal aujourd’hui. Si l’on en croit les selfies de l’époque – les fresques et statues des temples égyptiens – les canons de la beauté égyptienne étaient fort éloignés de ceux de Kardashian and co. Il est vrai qu’à l’époque, le botox n’existait pas. Et puis se baigner tous les jours dans du lait d’ânesse, à l’heure de la lutte contre la souffrance animale, ça ne passerait pas.

Donc un nez peut changer l’Histoire. Peut-il changer un match de foot ? réponse très vite.

Mais s’il joue, Mbappé jouera masqué. Et par les temps qui courent – les temps politiques – il n’est pas le seul à avancer masqué. Mais l’on sait qu’après le 7 juillet les masques tomberont, dommage qu’ils ne tombent pas plus tôt.

Pas celui de Kylian qui va devoir protéger son appendice nasal pendant un certain temps. 

Déception : s’il joue, son protège nez devra être blanc sans aucune décoration ou insigne. C’est le règlement de l’UEFA.  

Quel dommage : car on imagine les sommes folles que des équipementiers auraient pu payer pour avoir leur logo sur le nez de Mbappé. Et les recettes fiscales indirectes que cela aurait pu rapporter aux caisses de l’État.Et par les temps qui courent – les temps des caisses vides et de notre dette Kolossal – ça aurait pu être intéressant.