À moins d’être un « mineur » il nous est difficile de visualiser ce que sont les « blockchains », utilisées pour créer et faire fonctionner les monnaies virtuelles. « Mineur » : non, il ne s’agit pas d’enfants poussant des barillets de charbon au fond d’une mine, mais de développeurs web, de codeurs parlant python ou javascript mieux que français (ou anglais d’ailleurs). Ils voient le monde dans les lignes de code de leurs écrans. Alors que moi je ne vois qu’une suite de commandes en anglais : def k_nn(data, labels, new_sample, k=3) distances [np.linalg.norm (new_sample – x) for x in data].
C’est comme passer de la géométrie euclidienne à la géométrie dans l’espace. Quand c’est à plat en 2D, on peut visualiser, alors qu’en 3 D…
J’ai donc demandé à l’IA ce qu’elle pensait du débat IA vs intelligence humaine. J’utilise Mistral AI. Très efficace, au moins autant qu’OpenAI et en plus français : Cocorico ! Ou plutôt Miaou, car ils ont baptisé leur application : « Le Chat » (c’est un jeu de mots, prononcez chat comme en français, pas tchate). Voici sa réponse : L’IA peut être plus performante dans des tâches spécifiques et calculatoires, mais l’intelligence humaine reste supérieure en termes de compréhension contextuelle, de créativité, et de prise de décision éthique.
Je lui réponds : C’est pour me faire plaisir que tu réponds cela ? (Vous remarquerez que l’on tutoie le Chat, mais que lui nous vouvoie…)
Réponse du Chat : Pas du tout ! Mon objectif est de fournir des informations précises et utiles en réponse à vos questions.
Mais à l’avenir, l’IA va-t-elle dépasser l’intelligence humaine ?
Bien que l’IA fasse des progrès impressionnants, il est difficile de prédire avec certitude si et quand elle dépassera l’intelligence humaine. Ce débat implique des considérations techniques, éthiques et philosophiques qui nécessitent une réflexion approfondie et continue.
Bon, c’est pas faux, mais très, trop général, cela tient plutôt du verbiage poli. Pour obtenir une réponse plus précise, il faut pousser l’IA dans ces retranchements. Le Chat développe et précise ses réponses en fonction de mes questions, de mes « prompts » (encore un mot d’anglais d’origine française qui revient chez nous avec un tout autre sens… confusion). Donc l’IA est d’autant plus intelligente que nous le sommes…
Notons que le Chat a plus de difficultés à parler argent. Quand je lui demande quels sont les budgets comparés de développement entre Mistral AI, le français et Open AI, il répond : Mistral AI, une start-up française, a levé 105 millions d’euros pour développer des modèles d’IA générative. Cette levée de fonds valorise l’entreprise à 240 millions d’euros, ce qui montre un investissement significatif dans le développement de technologies d’IA en Europe.
Il faut lui poser plusieurs fois la question au sujet d’Open AI pour qu’il explique enfin : Les informations spécifiques sur le budget exact d’OpenAI ne sont pas toujours publiquement disponibles, mais nous pouvons estimer les coûts en nous basant sur certaines données. (…) OpenAI a anticipé des pertes de cinq milliards de dollars en 2023, ce qui donne une idée des coûts massifs associés au développement et au fonctionnement de ses modèles d’IA. L’entreprise prévoit de lever jusqu’à 100 milliards de dollars au cours des prochaines années.
100 millions d’euros d’un côté, 100 milliards de l’autre… Il va nous falloir beaucoup d’intelligence pour ne pas être dévorés par les carnivores.
Laisser un commentaire