Que le roi de la gonflette et de l’alimentation survitaminée ( Tibo inshape) fasse partie des intervieweurs stars du show télévisé de mardi soir « Macron is back », voilà qui en dit long sur la pauvreté des débats dans notre société. 

Je ne jette la pierre à personne, surtout pas à Thibaut, qui est sans doute quelqu’un de très bien et pas plus bête qu’un certain nombre qui siège à l’Assemblée nationale.

Même si je l’avoue, je ne le connais pas bien , je ne fais pas partie de ces quelques 10 – 12 – 20 millions de followers – En fait , entre Youtube, Tiktok, Insta, FB, Snapchat, Twitch, je ne sais même plus trop qui je suis ( to follow, pas to be ) .

En revanche, les algorithmes eux, le savent, qui me traquent dès que j’ai regardé même en scrollant tel ou tel contenu.

10-12 millions de followers, imaginez qu’ils se transforment en électeurs ? 

C’est ce qui fait rêver depuis des années tous les conseillers en com’ de tous bords, depuis Mélenchon et ses hologrammes jusqu’à Bardella le candidat snapchat, en passant bien sûr par le camp présidentiel qui n’en rate pas une. 

Il y a eu, Macfly et Carlito, mobilisés au moment des gestes barrières (ça paraît si loin aujourd’hui !).

Il y a eu récemment une réaction d’Emmanuel Macron sur tiktok à un influenceur qui se plaignait d’avoir été verbalisé pour l’utilisation de son portable au volant de sa voiture. Pas très bonne pioche d’ailleurs cet « influenceur » se révélant être un islamiste obsédé par tout ce qui était « haram » depuis la musique en passant par les femmes !

De toute façon aujourd’hui, les « politiques » ne reculent devant rien pour séduire les jeunes. 

Il y avait eu Hollande sur Twitch. Louis Boyard chez Hanouna – le clash étant bon pour l’audience. 

Mais pourquoi une telle fixette sur les « jeunes » ? Aors que l’on sait que ça ne marche pas.

On n’a jamais vu une augmentation massive de la mobilisation électorale des « jeunes ». On a beau baisser l’âge du droit de vote (16 ans, proposent certains), rien n’y fait. 

Pour Emmanuel Macron, c’est même pire. 

Il n’a besoin de jouer au jeune, il EST jeune. D’ailleurs, il a été un peu élu pour ça. Souvenez-vous, la petite rengaine des années 2000 : « screugneugneu la France est une société bloquée, screugneugneu les vieux ne veulent pas céder leurs places, screugneugneu, place aux jeunes ». Et là : Élu Président à 39 ans ! difficile de faire mieux. 

Eh ! bien non, Macron n’imprime pas auprès des jeunes. C’est le contraire, on a rarement vu autant de haine. Peut-être est-ce l’agacement que suscitent depuis l’école primaire, ceux qui ont une gueule de premier de la classe. 

Il a beau faire, rien n’est porté à son crédit. Ni la création d’emplois industriels, ni la baisse du chômage, ni son entregent au niveau européen et international. 

Pire, tout est porté à son discrédit : président des riches parce qu’en début de mandat il a supprimé l’ISF, parce que malgré toutes les mises en garde une majorité d’entre nous continue à croire en la retraite à 60 ou 62 ans, parce qu’il a laissé filer les déficits alors que nous avons tous été bien content de l’ «argent magique », parce que beaucoup se disent pourquoi tant de belles paroles et si peu de résultats, parce que personne n’a compris pourquoi la dissolution,- bref, pour toutes ces raisons, il faudra sans doute plus que deux heures d’émission même avec le roi des influenceurs – pour que le président remonte dans les sondages.

Espérons qu’il ne nous sortira pas une nouvelle idée aussi sotte que grenue comme un référendum, histoire, comme avec la dissolution, de « redonner la parole au peuple » (tu parles !). 

Qu’il demande à ses amis le chancelier allemand Merz ou au premier ministre britannique Starmer ce qu’ils pensent des référendums: Que du mal !

Ce soir donc, cela risque de ne pas être « Manu inshape ». 

Mais ce sera peut-être bon pour améliorer notre gainage. Allez Thivo-inshape muscle une peu ton blog !