Il était temps. 

Cela fait 50 ans que les Européens sucent le sang et la sueur des Américains qui, comme l’on sait, vivent aujourd’hui dans état de dénuement qui ferait peur même en Haïti ou au Sud-Soudan. 

Il était temps. 

Prenez la liste des pays qui vont être un peu, beaucoup, énormément taxés. Il y a pire que l’Union européenne. 

La Chine : 34 %. C’est bien fait. Pendant ce temps-là Pékin déploie navires, avions, missiles, manœuvres militaires comme jamais autour de Taïwan. Mais, même pas peur, car comme l’a expliqué le Président américain : « Nos amis sont pires que nos ennemis ». `

La Suisse : +31 %. Eh ! oui, il n’en n’a pas parlé hier soir Darius Rochebin sur LCI, on ne fait plus les malins de l’autre côté du Léman. Grâce à Trump, les masques tombent. Et là ce n’est pas le gruyère ou le fendant qui sont visés, mais bien les industrie chimique, pharmaceutique, horlogère suisses, parmi les plus prospères du monde. Je m’inquiète juste : Cela va-t-il affecter le prix des bonbons Ricola. Car seules les plantes des alpages helvètes, introuvables aux Etats-Unis, leur donnent cette saveur inimitable. 

Bonne surprise : Martinique, Guadeloupe et Guyane vont bénéficier d’un sympathique + 10 %, seulement. Et là on ne peut que se réjouir : Il était temps que le rhum antillais, la pâte d’Awara et le couac guyanais, remplacent sur le marché américain, cognac, champagne et crottin de chavignol (je plaisante : comme tout le monde sait, importer un fromage français dans ses valises vous envoie direct dans les geôles de l’immigration américaine). 

J’ai quand même une question : Pourquoi instaurer des « tariffs « de 50 %, pour Saint-Pierre et Miquelon ? La morue miquelonnaise mettrait-t-elle en péril la nouvelle révolution américaine ? Ou alors, Trump, souhaiterait-il s’emparer de ce département d’à peine 5900 habitants, comme il souhaite s’emparer du Groenland ?

En fait je crois qu’il a regardé une carte et il s’est dit : C’est quoi ce porte-avion, ce lanceur de missiles dirigé vers la gorge de l’Amérique du nord ? Allez, un coup de pression et ces pathétiques français nous la donneront. 

Trump a raison : Tout cela est pathétique.