Non, je n’ai pas regardé le Président. Il semble d’ailleurs qu’il n’ait rien dit. Ouf !

Mais je ne pouvais pas, j’avais Trump show. 

Et là on n’a pas été déçu.

À Ryad, accueil du président américain avec escorte d’avions de combat, gardes à cheval, et tapis couleur lavande. 

Autour d’un café sous les ors du palais royal, on a échangé les cadeaux : 600 milliards de dollars de la part des Saoudiens. « Allez, vous allez bien arrondir à 1000 milliards » a demandé Trump ! 

Cadeau en échange : « je lève les sanctions sur la Syrie »,« Afin d’aider le pays à prendre un nouveau départ » a annoncé le Président américain. Stupéfaction générale. 

Alors là, petit détour par Emmanuel Macron : 

C’étaient quoi encore les insultes qu’on lui a balancées la semaine dernière, quand il a reçu le nouveau Président de transition syrien : « Une honte, une insulte » pour Bardella, « Plus qu’une faute, c’est une lourde erreur » pour Wauquiez. Avec à l’appui ce tweet de Europe1 (hélas ! car il y a dans cette maison des gens que j’aime) : INFO E1 – Selon le renseignement américain, le nouveau président syrien n’a pas renié son passé de djihadiste.

Alors ils disent quoi tous ces gens aujourd’hui ? 

Trump qui continue. Il enjoint l’Iran à saisir le rameau d’olivier qu’il lui tend Et ajoute : « En ce qui concerne l’Iran, je n’ai jamais été favorable à avoir des ennemis perpétuels. » 

Alors, là, c’est le premier ministre israélien qui doit s’étrangler. 

Et il n’a sans doute pas fini de s’étrangler, car après l’Arabie saoudite, prochaine étape : le Qatar, qui parle lui aussi la langue de Trump, celle des cadeaux. 

Et que va demander le Qatar, comme d’ailleurs tous autres pays de la région qui n’ont aucune envie d’accueillir des réfugiés palestiniens ? : La fin de la guerre à Gaza. 

Ce que demande le monde entier comme d’ailleurs une majorité d’israéliens. 

Donc, il n’est pas exclu que Trump nous sorte une phrase du style : “la guerre, c’est moche“, et alors le premier ministre israélien pourra-t-il résister à ce veut Donald ? 

Netanyahou doit se demander s’il ne s’était pas trompé en croyant que Trump était son old BFF. 

Alors que Trump n’a qu’un seul ami : le business. 

Trump dans le Golfe (mais pas au golf LOL) : C’était plus intéressant que de regarder Manu in shape.