Avec le déconfinement, les masques tombent.

Et derrière qu’est-ce qu’on découvre ? Les mêmes ! Rien n’a changé, aucune leçon des échecs du passé n’aura été tirée…

Je veux parler de politique, pas de santé. Quoique l’un soit lié à l’autre et réciproquement. Prenez la région PACA. Une si belle région que le monde entier nous envie, peuchère ! 

Nous enviait.  Parce qu’aujourd’hui, c’est le oaï 

Renaud Muselier, le Président « Les Républicains » sortant, a eu la riche ( ? ) idée de vouloir présenter une liste commune avec la République en Marche. Son parti lui a mis un stop. Muselier est donc obligé de faire marche arrière. Trop tard, trop peu. 

Ses « amis » comme Eric Ciotti (le niçois qui rêve d’être calife à la place du calife) ou Guy Tessier (qui lui, n’a pas apprécié de ne pas devenir calife) ont sorti leurs karchers. Ils ne soutiendront pas sa liste. 

On peut s’étonner du calcul électoral de Renaud Muselier. Toujours est-il que tel Raminagrobis, Thierry Mariani le candidat du RN n’a plus qu’attendre que la région lui tombe tout cuit dans la gueule. 

Et c’est ce qui va se passer. 

Bien sûr, comparaison n’est pas raison, et les « frontistes » ne sont pas Hitler (ils n’ont pas de moustache). 

Mais petit rappel historique : En Allemagne, aux dernières élections libres de novembre 1932, le parti nazi est en recul. Il n’obtient « que » 33 % des voix ( moins que le RN aujourd’hui). Si les autres partis démocratiques s’étaient entendus, jamais Hitler n’aurait été choisi comme Chancelier. 

Mais les communistes pratiquaient la politique du « niet » systématique et la droite conservatrice se disait : De toute façon, ce type est ridicule et nous récupèrerons vite le pouvoir. On connaît la suite…

Les allemands pratiquent la « Vergangenheitsbewältigung », la confrontation avec l’Histoire. Nous, les français, nous croyons plus malins, plus démocratiques, que les autres. Ne sommes-nous pas le pays des droits de l’Homme ?

Nous ne tirons aucune leçon de notre Histoire, et encore moins de l’Histoire de nos voisins. 

Que le RN gagne PACA n’a rien d’une pagnolade. Et tous porteront la responsabilité de cette limonade

Les Républicains, bien sûr mais la République en Marche aussi, qui en montant cette trapanelle, a joué là un bien mauvais jeu. 

Et pour conclure avec La Fontaine et Raminagrobis : 

Grippeminaud le bon apôtre

Jetant des deux côtés la griffe en même temps,

Mit les plaideurs d’accord en croquant l’un et l’autre.

Ceci ressemble fort aux débats qu’ont parfois

Les petits souverains se rapportants aux Rois.

NB: Ce n’est pas parce qu’on glisse 2 à 3 expressions marseillaises, qu’on parle provençal… Même si…