C’est le nouveau défi que viennent de nous lancer les organisateurs des JO : Essaie de trouver ton chemin dans les transports en Ile de France.

On nous avait dit que ça allait être compliqué pendant la période des jeux – rappelons les dates : du 26 juillet au 11 août puis 28 août au 8 septembre – et on s’était presque fait une raison : C’est pour la bonne cause, pour le sport, pour l’image de Paris, de la France, cocorico…

Mais on ne nous avait pas expliqué que ce serait déjà la pagaille bien avant l’ouverture des Jeux. 

Essayez de rallier, au hasard, Gare de Lyon à la station Abbesses à Montmartre. 

On plonge dans les entrailles de la gare pour trouver la ligne 14. Erreur, elle est fermée. Pour travaux. 

Il y a bien un calendrier mais il faut au moins avoir fait Polytechnique ou l’ENA pour s’y retrouver, avec des fermetures qui changent de manière aléatoire, parfois la nuit, le soir, le jour, le week-end. 

Et on se croit malin : On fonce vers la ligne 1. Erreur : la station Concorde est fermée y compris pour les correspondances. 

On y construit un stade « éphémère » pour les compétitions de « BMX freestyle, breaking, skateboard et basketball 3×3 ». On a envie de couper des têtes !

Quand après moult détours on arrive à Abbesses, on a dû croiser un chat noir (MDR, humour très générationnel) car les ascenseurs sont en panne. Et là ce sont 176 marches à grimper dans un étroit tube de fer.

Difficile de réconforter les touristes un peu désespérés qui étaient venus pour voir Montmartre et auxquels on impose une épreuve sportive qu’ils ne connaissaient pas.

Une idée pour nous aider à prendre tous ces « désagréments » avec coolitude et zenitude. Pourquoi ne pas lancer des jeux sur smartphone en collab’ avec Epic, Ubisoft ou Nitendo ?

Par exemple : 

  • Pokemon go. Un pokemon se cache à la station Concorde essaie de le trouver. Et là, c’est le piège puisque Concorde est fermée !

Ou alors 

  • Assasin’s creed : Enquête sur la ligne 14 ! 

Et là le héros Desmond risque d’y laisser sa peau, vu que, comme expliqué plus haut, on ne sait jamais quand la ligne est fermée. 

Bien sûr vous allez me dire que nous sommes tous des grincheux, des « peines-à-jouir » (oui, enfin, parle pour toi , Anne !) et que dans 57 jours, avec l’ouverture des JO, utiliser les transports sera un long fleuve tranquille ( plus que les baignades dans la Seine ). 

Encore une erreur, car pour nous simples moldus, la liste des stations de métros et trams fermées s’allonge comme le nez de Pinocchio : 

Ligne 1, 8, 10, 12, 13, T1, T3, et ce sera compliqué Gare de l’Est et Gare du Nord.

Fort heureusement les organisateurs des JO ont pensé à tout. Ils ont lancé anticiperlesjeux.gouv.fr , avec notamment, pour anticiper nos déplacements, une carte interactive et responsive des «impacts» ; un outil formidable qui nous permettra en temps réel de vérifier que … ça va être le bordel !