
Non je ne vais pas regarder.
Alors, tu as regardé ? Alors, t’en penses quoi ?
Non, moi ce soir j’ai piscine !
Plus sérieusement, pourquoi regarder ce débat présidentiel ?
En dehors des chaînes de télé et les commentateurs et experts politique française qui matraquent à tout va en tentant de nous vendre l’émission comme une finale de Coupe du monde, qui réellement, pense que cela va changer le résultat du vote de dimanche ? Allons-nous découvrir en deux heures quelques choses que nous aurions ignoré depuis 30 ans pour l’une, depuis 5 à 7 ans pour l’autre ?
Ce débat peut-il renverser la table ? comme le titre telle chaîne info ?
Nous savons bien toutes et tous que non.
90 % d’entre nous semblent être déjà sûrs de leur vote de dimanche.
Alors il faut créer un suspens.
On verra bien combien d’entre nous regarderons et tant mieux pour l’économie des chaînes qui organisent ce débat, si nous sommes nombreux.
Mais ce sera sans moi.
Car je n’ai aucun goût pour la traque aux « petites phrases ». Je n’aime pas le voyeurisme qui attend que le sang coule, la caméra qui va chercher la petite larme au coin de l’œil.
De toute façon, nous serons abreuvés demain et après-demain, d’extraits, de replays, de commentaires et d’exégèses plus savantes les unes que les autres.
Et tout cela se terminera par la seule vraie vérité : les chiffres des résultats, dimanche soir.
L’inconnue reste la participation.
Elle pourrait être à peu près, peut-être moins qu’il y a 5 ans. Est-ce grave ? Si nous nous comparons aux autres démocraties, notamment chez nos voisins européens, nous n’avons pas à rougir. Et là aussi arrêtons de nous flageller en voyant le verre de notre pays toujours à moitié vide. Ce n’est pas parce que les français se défient des politiques qu’ils se désintéressent de la politique. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas emballés par la classe politique actuelle, que nous ne comprenons pas l’importance de choisir.
C’est une chance extraordinaire et rare, tellement rare, d’être citoyen d’un pays où l’on peut faire librement le choix de ceux qui nous gouvernent et auxquels nous déléguons notre souveraineté pour 5 ans.
Moi je savoure cette chance, et ce n’est pas parce que je ne regarderai pas le débat, que je zapperai mon devoir de citoyen.
Laisser un commentaire